Prun'aile...
Bienvenue sur le forum Prun'aile

Prun'aile...

Venez nous rejoindre, sur Prun'aile, un forum consacré à toutes les espèces d'oiseaux...
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum Prun'aile !

Partagez | 
 

 Les poux rouges et les mallophages

Aller en bas 
AuteurMessage
Hortense
Admin
Admin
avatar

Messages : 656
Date d'inscription : 27/03/2009
Localisation : France
Emploi/loisirs : mes oiseaux, la musique...

MessageSujet: Les poux rouges et les mallophages   Dim 21 Juin - 18:37

Au cours de leur vie, et de leurs habitats, les oiseaux exotiques peuvent attraper facilement des poux surtout si ils ont la possibilité d'aller dans une volière externe.

Comment savoir si un oiseau est atteint de poux?
Un oiseau atteint de poux passe son temps à se gratter, peut s'arracher les plumes pour se débarasser de ceux là ou se frotte contre leurs perchoirs. Dans certains cas, les invasions de poux peuvent être telles que l'oiseau en est recouvert et qu'il en meurt rapidement. Dans les deux cas, tous les matériaux de la volière devront être traités contre les poux (gamelles, volières, perchoirs, sols...). Dans le deuxiéme cas, les oiseaux devront eux aussi être lavés du moins si ce sont des espèces résistantes ( éviter les diamants et les estrildés). On pourra faire tremper dans une eau tiéde tout doucement, et en regardant sous les plumes de temps en temps pour voir si ils sont tous partis. Après l'oiseau devra être placé dans une piéce bien chaude qu'il n'attrape pas de coups de froid.
Dans le cas d'invasion moins importante, on pourra juste pulvériser la voliére d'un bombe anti-parasite telle que séri-bombe très efficace contre les parasites.
Si on est pas sûr que l'oiseau soit infecté de poux, on recouvrira le fond de la cage d'un tissu de couleur blanche et on le laissera toute une nuit. Le lendemain, si le sol est recouvert de petites "poussiéres" de couleur noire, ce sera la "preuve" que votre oiseau a des poux. La plupart du temps, les deux parasites externes les plus répandus dans les volières sont les poux rouges ( causant souvent la mort de l'oiseau) et les mallophages. Ces parasites viennent dans les plumes de l'oiseau et se nourrissent de morcraux de peau et d'écailles. Les poux rouges sont beaucoup plus dangereux car ils aspirent le sang des oiseaux pendant la nuit. En cas de réaction de la part de vos oiseaux en pleine nuit sans raison apparente, il est possible que celle ci soit due à une attaque de bout. Attention, ce n'est pas forcément le cas mais possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://prunaile.forumactif.org
 
Les poux rouges et les mallophages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvres et poux mallophages
» identification de parasites...
» question embarrassante ... poux rouges
» ivomec questions de poux
» poux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prun'aile... :: Santé :: Santé et soins-
Sauter vers: