Prun'aile...
Bienvenue sur le forum Prun'aile

Prun'aile...

Venez nous rejoindre, sur Prun'aile, un forum consacré à toutes les espèces d'oiseaux...
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum Prun'aile !

Partagez | 
 

 L'élevage à la main

Aller en bas 
AuteurMessage
Hortense
Admin
Admin
avatar

Messages : 656
Date d'inscription : 27/03/2009
Localisation : France
Emploi/loisirs : mes oiseaux, la musique...

MessageSujet: L'élevage à la main   Jeu 16 Avr - 16:27

Comment élever des oisillons à la main?

Il arrive parfois que les parents abandonnent une couvée d'oisillons, ce qui nous ménent à les élever à la main, ce qui n'est pas toujours une tâche facile car selon l'âge il faut leur fournir une pâtée plus ou moins liquide à telle ou telle fréquence. Mais cela peut être aussi dû au picage des parents, avant de retirer les jeunes on peut essayer de voir si on met de la créme nivea sur l'endroit piqué, s'il y a une amélioration.Sinon il faut les élever à la main.
Les derniers jeunes de grosses nichées sont généralement plus sensibles car ils ont moins de nourriture fournie donc moins d'enzymes qui permettront leur développement, on peut alors essayer de les sauver par EAM.
Pour la partie nourriture :
Pour ma part, j'utilise la pâtée nutribird A21 que je mélange à une certaine quantité d'eau suivant l'âge. Lors de la première semaine par exemple, il faut que la pâtée soit extrément liquide puis après cette première semaine écoulée on peut commencer à mettre de moins en moins d'eau. On passe alors d'un repas toutes les 2 heures pour un jeune de 4-5 jours à 2 repas par jour pour un jeune à quelques jours du sevrage.Les premiers temps, il faudra être très patient avec l'oisillons et s'y remettre à plusieurs reprises s'il le faut car il ne sera pas habitué. Pour savoir si l'oisillon est bien nourrit il suffit de tater le jabot qui doit être bien gonflé mais pas dur. Lors du retrait des jeunes au parents, si ceux là n'ont pas le jabot totalement vide d'une possible nourriture fournit par les parents, il faut tout d'abord attendre que celle-ci soit digérée avant de commencer le nourrissage.
Il existe différents moyens de nourrir un oisillons à la main:
-la seringue, ce qui est selon moi la manière la plus simple et la moins risquée. On prendra donc une seringue à embout fin qu'on glissera dans le bec de l'oiseau, au début il n'acceptera pas. On peut dans ce cas en répendre de chaque côté du bec, aux ouvertures, il sera forcé d'en avaler pour se le dégager puis au bout de quelques jours, il y prendra goût et se sera eux qui viendront nous voir pour se faire nourrir.
-la sonde est utilisable en cas d'un refus total de la seringue par l'oiseau et encore cette pratique est difficile car il ne faut pas percer le jabot ou trop en donner. Ce type de nourrissage consiste à glisser la sonde dans le jabot de l'oiseau et de par la suite le gaver.
et enfin mais cela n'est réalisable qu'à partir d'un certain âge, l'élevage à la petite cuillére: l'oisillon vient lui même en manger.
Pour la partie habitat:
Les premiers temps, les oisillons seront trop jeunes pour fournir d'eux même la température nécessaire à leur survie.Celle ci ne devant pas descendre en dessous de 25°C. Si on ne dispose pas d'une couveuse adaptée aux oiseaux, on peut :
-Construire une couveuse à partir d'un aquarium sous lequel on installe une rampe chauffante, par dessus un bout de grille de telle manière à ce que les jeunes ne puissent en aucun cas être en contact avec la rampe chauffante. On pourra déposer dans un coin un petit bol d'eau pour fournir un peu d'humidité ( shéma du montage bientôt disponible).
-Mais on peut aussi les mettre dans un nids dans lequel on aura mis ou du sopalin ou des copeaux pour rongeur qu'on déposera dans un endroit chaud comme par exemple sur un aquarium ou dans une pièce bien chaude.
Entretien du matériel et des jeunes:
L'hygiéne pour l'élevage de jeunes oiseaux doit être impeccable. Les seringues doivent être lavées aprés chaque nourrissage, la pâtée doit être nouvelle à chaque nourrissage, le nids doit être nettoyer le plus possible.
Avant toute manipulation des jeunes, il faut s'être lavée les mains avec du savon.
Après chaque nourrissage, il faut bien nettoyer le jeune avec un coton tige par exemple ou un mouchoir lorsque c'est de la pâtée encore fraîche. Le bec doit être propre ainsi que les pattes.
Problèmes pouvant être rencontrer lors de nourrissage d'oisillons:

Air dans le jabot d'un bébé oiseau.
La présence d'une bulle d'air dans le jabot d'un oisillon peut être due à un nourrissage à la main, cela est du au fait que l'oisillon est était nourri alors qu'il y avait de l'air dans la seringue ou cela peut être du à une bactérie digestive transmise par les parents.
Dans ce cas, on peut lui donner une pointe de probiozymes ou du vinaigre de cidre qui sert à nettoyer le jabot.


Probléme de digestion ou obstruction du jabot.
Le vinaigre de cidre peut aussi être utilisé lorsque l'oisillon n'arrive pas à digérer son repas précédent.
On doit tout d'abord donner du jus de pomme tiéde , puis pâtée ou vinaigre coupé avec de l'eau .

Jeune oiseau ayant les pattes écartées
Par moment, certains oisillons manifestent des problèmes d'écartement de pattes cela pouvant être tout d'abord du à une malformation ou à un manque d'équilibre. On peut alors mettre un grillage dans le fond du nids pour lui permettre d'apprendre à se tenir plus droit. Sinon en cas de non-évolution, il faudra lui attacher les pattes ensemble sans trop serrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://prunaile.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'élevage à la main   Lun 4 Mai - 14:16

Merci pour ces informations. Elles me seront utiles, car je compte essayer d'en élever à la main quand je me sentirai prêt. Car j'ai vraiment envie de pouvoir porter un de mes oiseaux sans qu'il ait peur et s'en aille.

J'ai hâte de voir le croquis de la couveuse.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'élevage à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil levage ferme charpente
» levage à la chèvre...élévation des murs
» Quel choix pour l'élevage des chevrettes?
» Recherche pièce ou schéma du frein à main
» charpentier propose coup de main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prun'aile... :: Santé :: Santé et soins-
Sauter vers: